Autisme

Couverture du livre : L'autisme est mon super pouvoir.

L’autisme est mon super-pouvoir

Un livre de Lali Dugelay Éditions Jouvence
Un livre à mettre entre toutes les mains (autistes et non-autistes !)

« Vous connaissez tous l’histoire du vilain petit canard. L’exclusion, les moqueries. Jusqu’au jour où il apprit qu’il était un cygne et put accueillir avec joie ce qui faisait de lui un être unique et majestueux.

Mon handicap, ce n’est pas mon autisme. Mon handicap, c’est la méconnaissance de ce trouble par cette société si prompte au jugement de ce qu’elle ne connaît pas.

C’est vrai je n’ai pas l’air autiste parce que l’air autiste n’existe pas.

Le handicap invisible véhicule tellement de préjugés ! »

« Être autiste dans un monde de non-autiste s’avère un challenge de chaque instant.

Il est essentiel de se faire accompagner lorsqu’on est autiste, mais sûrement pas dans le but de nous “normaliser”. Ce serait peine perdue mais celui de nous aider à une meilleure compréhension du monde.

Il n’y a pas plus simple que le fonctionnement autistique : nous prenons et donnons l’information au sens premier du terme. 

J’espère très fort que les politiques prendront à cœur le sujet de l’autisme, et plus généralement celui du handicap invisible.

On a vite fait de coller des étiquettes sur tel ou tel type de handicap. Cela vient largement du fait que longtemps, on a mis en opposition (par ignorance, méconnaissance et facilité) personnes valides et personnes handicapées, en regroupant les handicapés dans une même case d’être “limités” (physiquement et/ou psychiquement), donc moins utiles à la société que les autres, voire des poids lourds pour les autres.

Seuls 0,5 % des autistes sont employés dans une entreprise ordinaire, dont l’immense majorité en temps partiel.

D’un naturel optimiste, j’ai envie de croire que nous sommes à un moment de l’Histoire qui va dans le sens de l’acceptation d’autrui pour ce qu’il est intrinsèquement, en essayant de se défaire des préjugés qui ont trop vite fait de catégoriser nos semblables. Il reste beaucoup de travail mais l’on va y arriver. »

Le Mur

Dans ce film, Sophie Robert interroge de fameux psychanalystes au sujet de l’autisme. Et c’est un incroyable amas de sottises ! Certains d’entre eux en ont pris conscience ensuite et, honteux, ont intenté un procès à la cinéaste.

Puis on a lu dans la presse, avec soulagement: « Le Mur, la psychanalyse à l’épreuve de l’autisme est à nouveau libre de diffusion. Le jugement qui avait abouti au retrait sur Internet du documentaire réalisé par Sophie Robert, après la plainte de trois psychanalystes figurant dans le film, a été annulé. » Il est visible sur YouTube.

Joachim, autiste Asperger à 16 mois. Il n’y a pas et il n’y aura jamais de « mur » entre les animaux et lui.

Joachim autiste Asperger

Gabriel

Livre jeunesse d’Elisabeth Motsch
Ecole des loisirs

En savoir plus

La Bécassine de Wilson

Roman d’Elisabeth Motsch
Actes Sud

En savoir plus

article de josef schovanec

Je suis à l’Est

Un livre de Josef Schovannec à lire absolument. Un témoignage et une réflexion d’une grande force. 

Article publié dans Les Forces du handicap :

Autism Europe

www.autismeurope.org

Qu’adviendra-il des 3,3 millions de personnes âgées autistes lorsque leurs parents ne seront plus là?

A l’occasion de l’Année Européenne 2012 du Vieillissement actif et de la Solidarité entre les générations, les parents ayant des enfants avec autisme appellent à plus de moyens financiers et de services de soutien pour les personnes vieillissantes avec autisme.

A l’heure actuelle, 3,3 millions de personnes dans l’Union Européenne ont des troubles du spectre autistique. Cependant, dans la plupart des pays européens, il n’existe pas (ou pas assez) de services résidentiels ou d’assistance pour les personnes plus âgées avec autisme.

 

joachim et sa mère
Joachim, porteur du syndrome d’Asperger, et sa mère (Photo de Bernd Lehfeld)