La seconde mort d’Axel T.
Le point de vue de l’éditeur
« Un homme est mort à la Filature, devant sa machine, le bras arraché, la mâchoire fracassée. Accident du travail ? Règlement de comptes ? Rivalité amoureuse ? Personne n´est capable de le dire. C´est tout juste si la direction de l´usine autorise ses camarades à prononcer son prénom. Son nom, il n´en est pas question.
Autour du cadavre d´Axel T., 24 ans, les intérêts et les convictions s´affrontent. Dans le camp des ouvriers, on pressent la vérité. Le patron veut imposer la sienne. L’inspecteur du travail Mickiewicz s’acharne à la débusquer. Opiniâtrement. Aidé par Justin, un jeune mécanicien idéaliste.
Autour de l´usine, la Grande Guerre se profile, le vieux monde s´inquiète. Des hommes vont disparaître, mais c´est aussi le XIXe siècle, le travail des enfants et quelques injustices qui sont appelés à mourir…
En 1977, lors de la grande lutte des employés de Lip à Besançon, bien qu´enceinte et enrhumée, Elisabeth Motsch était là, pour filmer des ouvrières dont le tonus, la clairvoyance et la joie de vivre l´ont fait rêver. En 2007, en résidence d´auteur en Picardie, elle a découvert les vestiges de brique d´une immense activité industrielle, écouté des récits chaleureux, dramatiques, vivants et un roman s´est écrit peu à peu, puis une pièce en a été tiré.»
L’École des Loisirs
Collection Medium
2009
La compagnie Les gOsses a monté, à partir du livre, un très beau spectacle, plein de vie et d’humour, qu´elle a joué à maintes reprises à Amiens et dans la vallée de la Nièvre, en Picardie. Ici, Olivier Mellor en patron de l’entreprise Parfait et Stéphane Piasentin en inspecteur du travail, Tadek Mickiewicz.
La compagnie Le Chien jaune a théâtralisé le livre avec bonheur, et a commencé une tournée dans différents lieux, en particulier à l´occasion du Novembre des Canuts, à Lyon et dans la région lyonnaise.
La classe de 4eA du collège Alfred Manessier de Flixecourt en Val de Nièvre, a rédigé un journal dans les termes de l’époque, avec photos des lieux mentionnés dans le roman. Un beau travail.